17 avril 2012

Danse de samurai

J’ai eu récemment l’occasion de découvrir et d’expérimenter l’art du Kenbu : « danse du sabre». Autrefois, à la veille d’une bataille, certains samouraï exécutaient une sorte de danse rituelle, avec leur sabre ou éventail, sur un poème chanté, souvent écrit par eux-mêmes et exprimant leur état d’esprit du moment. Par cette danse guerrière, ils se préparaient mentalement au combat.

J’avoue que j’ignorais tout de cet art. Je suis allée à une séance d’initiation par hasard.

Après avoir choisi « mon » sabre, j’ai appris plusieurs techniques à commencer par la manière de le tenir. Et là, j’ai senti « quelque chose ». Mon esprit d’abord léger est devenu plus sérieux. Concentrée sur chaque geste enseigné, je n’ai pas vu le temps passer. Au final, nous avons enchainé tous ces gestes sans pause et accompagnés d’un poème chanté sur une musique traditionnelle. Lorsque celle-ci s’est arrêtée ainsi que mes mouvements, j’étais très émue. Etait-ce juste du fait de tenir un sabre ? Etait-ce plus profond ? J’en suis encore étonnée. En tout cas, je crois que le kenbu, même actuel, n’est pas un simple divertissement. Corps, sabre et esprit son intimement liés. Faites-moi part de votre propre expérience !






Texte par Catherine Canayer

SAMURAI KEMBU
Tel: 077 522 5621, Email: info@samurai-kembu.jp

Aucun commentaire: