6 février 2013

Le cérémonie du thé



Hier, j'ai participé à une cérémonie du thé. Il s'agissait de la première fois pour moi, à vrai dire, je n'ai jamais été intéressée par cet aspect de la culture japonaise que je trouve être un spectacle peu intéressant, très strict et un peu trop vieux. Et puis surtout, je ne peux pas garder la position assise "seiza" pendant longtemps (c'est un peu honteux pour une japonaise !). 
J'ai changé d'avis depuis cette expérience.



Pour cette cérémonie, l'organisatrice était une femme maître de thé, Mme Yayoi.
Avant la cérémonie du thé, elle nous a servi un magnifique repas appelé "Tenshin". C'était un plat de type bento, d'aspect très traditionnel, avec de nombreux types d'aliments qui sont arrangés pour reproduire des fleurs de saison, plantes, etc. Mme Yayoi nous a expliqué le menu du bento en japonais et en français (j'ai été invitée avec une de mes amies française, Sylvie)
Après le déjeuner, la cérémonie a commencé.





Regardez un peu les photos ci-dessus. Vous ne trouvez pas que les expressions de nos visages sont bien différentes de celles à l'heure du déjeuner ?  C'était un moment très calme et très solennel, les seuls sons que l'on pouvait entendre étaient ceux de Mme Yayoi préparant la cérémonie, comme quand elle a versé de l'eau chaude dans la théière ou a battu le matcha par exemple... C'était le silence le plus total à part ça ! (Mes jambes étaient déjà douloureuses à ce moment-là.)
J'ai essayé moi aussi de battre le thé matcha mais c'était difficile d'arriver à cette belle couleur vert clair et surtout d'obtenir une mousse blanche et fine en surface. C'était une très bonne expérience en tout cas !

A la fin, j'avais le ventre plein, rempli par un magnifique bento, deux bols de matcha et deux pâtisseries japonaises. Et cela ne concernait pas seulement mon estomac, mes yeux aussi étaient rassasiés par ce spectacle de thé sophistiqué : du décor de la maison et du jardin japonais aux bols de thé, jusqu'à l'aspect des pâtisseries japonaises... C'était vraiment dans cet esprit omotenashi-no-kokoro (esprit d'hospitalité mais je trouve que cette traduction n'est pas très bonne) qui est très typique du Japon, particulièrement dans les ryokan ou les hôtels par exemple. C'était une occasion de me relaxer aussi car l'endroit et l'atmosphère de la cérémonie du thé sont très différentes de ma vie quotidienne.
J'aimerais beaucoup renouveler cette expérience de cérémonie du thé plus tard, dans quelques mois... parce que chaque mois, ce serait trop pour mes jambes !






1 commentaire:

Estelle Ruet a dit…

Bonjour
Je suis française, journaliste et photographe. je me rends à Kyoto du 11 au 23 juin et j'aimerai beaucoup assister à une cérémonie du thé (mais pas pour les touristes!). Pourriez vous me mettre en contact avec votre amie française afin de savoir s'il est possible d'assister à une cérémonie durant mon séjour.
Très joli blog, riche en découvertes !