3 avril 2012

L’exposition « Eshi 100 – Illustrations japonaises contemporaines à Kyoto ».

Musée International du Manga de Kyoto.

Le musée est ouvert de 10h à 18h tous les jours. Fermé le mercredi.

L’exposition temporaire est visible du 17 mars au 24 juin 2012.

http://www.kyotomm.jp/french/


Tarif : 1000 yens (les frais d’entrée du musée sont inclus).


Accès : Karasuma-Oike, Nakagyo-ku, Kyoto 604-0846, Japon (ancienne École Tatsuike).

Tél : 075-254-7414 /Fax:075-254-7424


Par le métro : ligne Karasuma ou Tozai, station Karasuma Oike, prendre la sortie n°2 et tourner à droite immédiatement, tourner à droite à l’angle (au niveau du bureau Hallo Work) du carrefour Karasuma Oike, et marchez environ 2 minutes.


Par le bus : bus de la ville de Kyoto n°15, 51, 61, 62 et 63, juste en face de l’arrêt Karasuma Oike.


Cette semaine, j’ai visité le musée international du manga de Kyoto.

Je le connaissais déjà, mais j’y suis allé pour voir leurs expositions temporaires : l’exposition « Eshi 100 – Illustrations japonaises contemporaines à Kyoto » et l’exposition « Magnitude zéro » (cette dernière fera l’objet d’un deuxième article).


西又葵「富士の聖域」©Aoi Nishimata/Omegavision

Aoi Nishimata "Fuji no sanctuary (Sacred Fuji) ©Aoi Nishimata/Omegavision



L’exposition « Eshi 100 – Illustrations japonaises à Kyoto » présente des illustrations réalisées par des artistes japonais.

Le terme Eshi, qui désignait à l’origine les artistes japonais de l’ère « prè-moderne », est aujourd’hui souvent préféré au mot « artiste », car il permet de marquer le caractère artisanal et la connexion avec la culture japonaise des œuvres (comme l’explique très bien l’exposition).

Différents styles de mangas sont exposés – avec une tendance forte pour les représentations de jeunes filles aux traits caractéristiques… Les illustrations sont toutes plus sublimes les unes que les autres et sont assorties d’explications qui enrichiront sans aucun doute votre connaissance de la culture otaku.

Bref, pour qui apprécie la culture manga, cette exposition est à ne pas rater…


KeG「龍の住む聖域」©産経新聞社/KeG

KeG "Ryu no sumu seiiki (Sarcred Home of the Dragon ©The Sankei Shimbun/KeG



Ce qui m’a particulièrement frappé en parcourant les allées du musée, c’est le caractère très positif des œuvres. On a en effet souvent l’impression que les dessinateurs ont essayé de véhiculer de l’espoir à travers leurs œuvres… De nous donner envie de croire en un avenir radieux.

Mon sentiment (somme toute assez personnel…) a d’ailleurs été renforcé lorsque j’ai appris que plusieurs artistes avaient décidé de changer de dessin après le désastre de mars 2011.


文倉十「ハナノモリ」©産経新聞社/文倉十

jyuu ayakura "Hana-no-mori (Forest of Flowers) ©The Sankei Shimbun/ jyuu ayakura



バーニア600「上り134列車 改札風景」©産経新聞社/バーニア600

VANIA600 "Nobori 134 ressha Kaisatsu fukei (Ticket Barrier for Uptown Train 134) ©The Sankei Shimbun/VANIA600


Enfin, je ne peux clôturer cet article sans faire mention du fait que le personnel du musée, en plus d’être particulièrement sympathique et accueillant, a le mérite de compter dans ses rangs des personnes maîtrisant plusieurs langues, dont, et c’est assez rare pour être précisé… Le français !


Par Rudy Salgarolo

Aucun commentaire: