
Dépêchez-vous ! Il ne reste que deux jours pour découvrir à la fois quatre superbes machiya et quatre artistes merveilleux. Je passerai sur les détails de cet événement que vous trouverez sur le site suivant et dont la motivation est de sensibiliser le public sur l’existence menacée des maisons traditionnelles de Kyoto :
Joie et émerveillement vous attendent au fond d’une ruelle parfois difficile à trouver. Mais grâce aux indications précises du personnel d’accueil de la machiya que vous venez de visiter sur celle où vous souhaitez vous rendre, pas de problème ! En plus, sur le chemin, il vous arrivera peut-être, comme à moi, de retrouver des personnes qui suivent le même circuit que vous et de le faire ensemble dans la joie et la bonne humeur.
Joie et émerveillement de découvrir des lieux et des objets d’arts exposés dans une mise en scène très soignée. Chaque machiya a son charme, chaque artiste exposé possède une maîtrise absolue de son art. La symbiose entre les deux est parfaite.
N’ayant pas d’appareil-photo, je n’ai pris que quelques clichés avec mon portable mais d’un côté, c’est bien de ne rien vous dévoiler. Cela rendra l’émerveillement plus intense en découvrant les lieux sans aucun a-priori. Juste quelques mots clefs qui j’espère vous donneront envie de vous déplacer et que vous partagerez : élégance, magie des lieux, beauté, humour, imagination, rêve, communication, partage, nonchalance, sérénité, envie de revenir, etc.
Les maisons sont assez proches les unes des autres. Personnellement, j’aurai mis deux heures à y flâner. Sur le chemin aussi on peut y découvrir des boutiques selon son goût, (un magasin de bougies en tous genres pour moi).
Et si vous ratez ces deux jours de porte ouverte, vous pourrez en profiter encore plus intimement en y séjournant.
Catherine Canayer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire